Solution Rousseau
L’entreprise Kelly Tractor, à Miami, FL, a voulu, comme bien d’autres, agrandir substantiellement la capacité de son entrepôt, sans pour autant agrandir l’édifice lui-même.
L’entrepôt de Kelly Tractor comptait un système de cabinets et d’étagères qui devenait désuet et qui ne stockait plus suffisamment. John Sarnecki, directeur du département des pièces à Miami, explique : « Nous en étions au point où nous avions 55 000 codes d’articles, mais seulement 50 000 emplacements disponibles ». C’est à ce moment qu’il a examiné les possibilités offertes. Après quelques essais infructueux avec une autre entreprise, Sarnecki a demandé à Caterpillar de lui conseiller un manufacturier et ce fut Rousseau Métal inc. C’est ainsi qu’il a commencé à travailler avec Dave Shank, de Deluxe Systems, un distributeur spécialiste des produits Rousseau en Floride.
Deux objectifs principaux devaient être pris en compte dans ce projet : chaque article devait avoir un endroit unique, et l’on devait prévoir une possibilité d’expansion de 25 %. En parlant du travail fait avec l’équipe de John Sarnecki, Dave Shank affirme : « Ils étaient ouverts d’esprit, ce qui nous a permis de leur proposer une solution différente de celle à laquelle ils avaient pensé ». C’est donc une solution personnalisée mélangeant les tiroirs dans l’étagère Spider® et les mezzanines Rousseau qui fut présentée.
Les tiroirs dans l’étagère créent du rangement à haute densité tout en permettant d’entreposer des pièces plus volumineuses sur les tablettes. Sarnecki affirme : « La propreté est l'une des principales préoccupations de la plupart des concessionnaires Caterpillar. Ce système nous a permis de ranger la majorité de nos pièces dans des tiroirs plutôt que dans des étagères ouvertes, ce qui améliore de beaucoup le contrôle de la contamination ». De plus, la création d’une mezzanine et d’un plancher au-dessus des étagères du premier niveau a permis à Kelly Tractor d’augmenter substantiellement sa capacité de rangement et d’expansion tout en conservant une partie des cabinets et des étagères qu’ils avaient déjà. Le distributeur spécialiste Rousseau dit même que la capacité d’expansion est au-delà des attentes initiales. Ce système a permis d’utiliser toute la hauteur de l’édifice. En effet, avant d’installer les produits Rousseau, la pleine hauteur de l’édifice n’était pas utilisée parce que les objets entreposés dans le haut des étagères n’étaient pas atteignables sans utiliser un chariot élévateur. L’installation d’un deuxième niveau a permis de maximiser le rangement en utilisant tout l’espace disponible.
La flexibilité que permettent les produits Rousseau est certainement l’élément le plus apprécié autant de l’équipe de Kelly Tractor que de Deluxe Systems. John Sarnecki affirme à ce sujet : « Aujourd’hui, je ne connais pas la taille des pièces dont nous aurons besoin. Mais le système que nous avons est très flexible. Si j’ai besoin de plus d'espace pour de plus grandes pièces, je peux le faire. Si j’ai besoin de plus de tiroirs, je peux toujours ajouter des tiroirs ». Dave Shank renchérit : « La variété de produits que Rousseau met à notre disposition nous donne beaucoup plus de souplesse qu’auparavant dans la façon de concevoir et de mettre en œuvre des projets pour nos clients ».
L’un des autres défis rencontrés dans ce projet était sans contredit la logistique de l’installation des unités. En effet, l’entrepôt devait demeurer fonctionnel et ouvert pendant toute la durée du projet. Le distributeur spécialiste Rousseau a donc prévu un projet en trois phases. Le respect des délais était un élément crucial de ce projet. Sarnecki dit d’ailleurs à ce sujet : « Je pense qu’une des plus grandes qualités de Rousseau est qu’ils réalisent leurs promesses. Nous avions un horaire très serré pour un entrepôt en construction, nous leur avons donc dit que nous aurions besoin des premiers cabinets le 1er juin, et le 1er juin, les cabinets étaient sur le site. » Le directeur du département des pièces affirme d’ailleurs que l’équipe de Deluxe Systems était très professionnelle, ce qui a permis de bien contrôler les risques associés à un tel projet.
En bref, le projet de Kelly Tractor a été un véritable succès alors que les produits Rousseau ont permis de donner un endroit à chaque article et de dépasser les capacités d’expansion initialement prévues.